Panorama et enjeux de développement de la filière “Aciéries Électriques” – Conseil national de l’Industrie

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest

Le Conseil national de l’industrie a publié un rapport sur la filière des aciéries électriques en France, identifiant les forces et faiblesses des sites français ainsi que les potentiels de développement de la filière dans un contexte de décarbonation de l’industrie et de mutation des marchés. Le rapport présente des pistes d’action pour maintenir et développer les activités et les emplois sur le territoire français, notamment en matière d’approvisionnement en matières premières, de contrôle du flux d’exportation de ferrailles, de développement de filières de récupération et de recyclage en France et de création d’une filière d’économie circulaire.

Le rapport est structuré de la manière suivante : 

  • Un panorama de la production d’acier par électricité en France et en Europe, les différents modes de production, les implantations du marché, la structure de coût,
  • Les enjeux du développement, les difficultés et opportunités de cette filière en France, quelque soit le type d’acier produit (aciers spéciaux, inoxydable, quelque soit l’épaisseur et quelque soit le diamètre), 
  • Les objectifs et actions envisageables pour développer la filière et renforcer sa résilience.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Samuel Grimaud

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Samuel a suivi sa formation d’ingénieur en alternance spécialisée en mécanique industrielle. Pour se spécialiser en conseil et en stratégie d’entreprise, il a par la suite rejoint l’ESCP Business School. Il s’intéresse de près à l’actualité de l’Industrie afin d’être constamment conscient des enjeux et tendances du secteur.