Les 100 startups du secteur aérien en europe et en amérique du nord – Wavestone

Ajouter à la liste
ClosePlease loginn

No account yet? Register

Synthèse de Beesnest : Quelles sont les startups innovantes dans l'aéronautique ?

L’étude de Wavestone souligne l’importante collaboration entre les acteurs du secteur aérien tels que les aéroports et compagnies aériennes avec des startups. Le nombre de ces startups au sein de ce secteur continue d’augmenter et ces nouvelles entreprises permettent de répondre aux enjeux et défis des grands acteurs. L’étude permet alors d’avoir une meilleure vision des startups innovantes, de leurs activités, de leurs financements ainsi que de leurs liens avec les compagnies aériennes et les aéroports.

Ce qu'il faut retenir de l'étude :

  • Il y a de plus en plus de rapprochement entre les compagnies aériennes et les aéroports avec des startups en Europe et en Amérique du Nord.
  • Le nombre de passager continue de croître. En 2018, ce dernier était de l’ordre de 4.3 milliards et il pourrait doubler en 2037 afin d’atteindre 8.2 milliards selon l’IATA (International Air Transport Association) menant ainsi à de nombreux défis pour les compagnies aériennes et les aéroports à savoir les défis de capacités, de forte concurrence et de satisfaction client (page 2).
  • Les startups peuvent ainsi aider les entreprises et les grands groupes du secteur aérien à surmonter 4 enjeux prioritaires (page 2).
  • Sur les 500 startups étudiées lors de l’étude faite par Wavestone, 100 ont été retenues en respectant 4 critères (page 3).
  • L’étude énumère des startups répondant aux enjeux stratégiques des compagnies aériennes et des aéroports à savoir l’amélioration de l’expérience passager (11 startups citées), la performance opérationnelle (12 startups citées) et le travel retail & revenus annexes (13 startups citées) – (page 4).
  • L’étude effectue également un mapping des 100 startups sélectionnées en fonction des différents acteurs et activités : compagnies aériennes, aéroports, relation client, nouveaux services, billetterie, économie de partage, opérations aéroportuaires, nouvelles mobilités aériennes, cargo, recrutement, pilotes, sécurité et ATM (page 5).
  • L’intelligence artificielle, la blockchain ainsi que la réalité virtuelle & augmentée boostent sans surprise l’innovation.
  • Les opérations aéroportuaires (28%), les nouveaux services (16%) et la billetterie (9%) représentent près de la moitié des startups en nombre (page 8).
  • La répartition géographique des startups montre qu’il y a plus de startups en Europe. Il y a autant de startups (sélectionnées par Wavestone pour cette étude) au sein du Bassin parisien que de startups en Californie (page 9).
  • Le secteur aérien serait victime d’un manque d’investissement même s’il y a un équilibre entre les financiers européens et américains. L’étude propose un top 10 des plus grandes levées de fonds des startups du secteur entre 2017 et 2019 (page 10).
  • L’étude souligne également les importantes collaborations entre les grands acteurs du secteur et les startups en 2017 et 2018 (page 11).

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Pierre DUBOS

Après des études à Paris et à Londres en management et international business au sein de l’Université Paris Dauphine, Pierre a cofondé Beesnest. Sa passion ? L’aviation ! De nombreuses expériences d’analyste dans le monde du conseil et la banque d’investissement en financement aéronautique lui ont permis de mieux connaître le secteur. Pierre est actuellement en train de passer sa License de Pilote Privé (PPL) à Saint-Cyr (LFPZ).

Laisser un commentaire