Chiffres clés des Industries Mécaniques (2021) – Fédération des Industries Mécaniques

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest

Le pôle économique et statistique de la FIM a publié les données de l’industrie mécanique pour l’année 2022. Les chiffres clés les plus importants sont présentés dans une série de graphiques et de tableaux dans la présente étude.

Sont représentés dans cette études les schémas suivants : 

  • Chiffres clés de l’industrie mécanique,
  • La répartition des grands domaines d’activité (équipement de production et équipement mécanique, composants et sous-ensemble intégrés, pièces mécaniques issues de la sous-traitance, ..),
  • La répartition du marché intérieur des secteurs d’activités (BTP, santé, chimie,…),
  • La proportion de présence des industries mécaniques par région de France,
  • Les types de qualification et d’emploi du secteur (technicien, ingénieur, ouvrier..),
  • La structure des exportations.

 

Les industries mécaniques interviennent dans de nombreux domaines économiques, de l’extraction à la distribution des matières premières, de la conception à la commercialisation des produits. Quatre secteurs ont connu une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2022, notamment la production de pièces mécaniques issues de la sous-traitance avec une croissance de 14,7%. Les industries mécaniques représentent environ 20% de l’emploi industriel de chaque région, avec un total de 595 698 salariés en 2022. Les exportations des entreprises mécaniques se chiffrent à 56,1 milliards d’euros et sont stables à 38,2%.

Informations sur l'étude