Asia Shopper Forecast – WGSN

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : le comportement des consommateurs asiatiques

Le rapport Asia Shopper Forecast 2023 explore l’impact de la pandémie et de la crise économique mondiale sur le comportement des consommateurs et les tendances d’achat en Asie. Alors que les frontières des marchés asiatiques s’ouvrent progressivement et que les mesures de quarantaine sont levées, les consommateurs en Asie recherchent des expériences en personne, sensorielles et engageantes.

Les différents profils de consommateurs :

  • Les Sensory adventurers, cherchent des expériences physiques et des activités qui favorisent la créativité, l’excitation et les moments tactiles. Les marques peuvent donc proposer un parcours interactif afin de familiariser nouvellement ce client avec leurs identités, encourager le in-store try-out experience, s’appuyer sur le design de la boutique et incorporer le métavers a l’expérience client.  
  •       Les Phygital connectors, veulent préserver le confort des achats en ligne tout en appréciant l’expérience du parcours client hors ligne. Les marques peuvent donc soutenir l’expérience boutique avec une technologie qui permette au client d’interagir et de vivre une expérience unique, investir dans un réseau omnicanal et incorporer le métavers.
  •       Les Thrifty indulgers, recherchent des produits et des services qui créent des moments d’indulgence et de joie pour un budget limité. Pour cette catégorie de consommateurs, les marques doivent subvenir à des besoins essentiels, décroître tout obstacle compliquant l’expérience client, proposer un support-client personnalisé et reconsidérer les valeurs des programmes de fidélité.
  •       Les Present hedonists valorisent et vivent le moment présent. Les marques doivent donc favoriser les discours optimistes, mettre en avant une expérience a travers divers touchpoints, se tourner vers des destinations de luxe et suivre le calendrier festif d’Asie.
  •       Les Conversationalists sont les anciens social explorers et cherchent à créer un lien personnel et unique avec les marques à travers des échanges de messages privés. Les marques doivent mener les conversations à la conversion, utiliser ces échanges comme sources de recherche de marché et consumer insight, centraliser les conversations et proposer diverses formes de payement via le chat.
  •       Les Inclusivity advocates cherchent à satisfaire leurs valeurs sociales à travers leurs achats. Ils soutiendront donc des petites marques et investiront dans les communautés peu représentées. Les marques doivent donc diversifier leurs stratégies au sein d’une même démographie, comprendre les notions et perceptions d’inclusivité, favoriser l’accessibilité des boutiques et formater le service client au langage inclusif.
  •       Les Mindful re-assessors redéfinissent leurs notions de priorité et cherchent à adopter un mode de vie plus lent, centré sur le bien-être personnel. Les marques doivent donc encourager ce ralentissement, proposer un micro-break design en boutique qui résonne comme clean et curated, s’inspirant de méthodes de bien-être ancestrales.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Carolina Fefer

Forte d’un parcours multiculturel entre Argentine, France, et Angleterre, Carolina commence ses études à l’Université de Leeds en marketing avant de poursuivre avec un Master en management du luxe à l’Institut Français de la Mode. Toujours au courant de l’actualité de son secteur, la mode, le luxe, et le retail n’ont plus de secret pour elle !

Laisser un commentaire