Les Français et les risques naturels – Assurance Prévention

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

A l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe du 13 octobre, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, publie les résultats de sa 2e enquête « Les Français face aux risques naturels ».

Après un été 2022 marqué, partout en France, par une succession d’épisodes climatiques extrêmes, l’association a interrogé les Français sur leur perception et leur comportement face aux risques climatiques.

92% des Français pensent que les risques naturels sont importants dans le monde, mais ils ont maintenant le sentiment que ces risques peuvent les toucher directement. 48% ont le sentiment que les risques naturels sont importants autour de chez eux. Les Français sont pessimistes quant à l’avenir des risques naturels. Comparé à l’an dernier, les Français considèrent qu’il y a une probabilité plus élevée de certains risques naturels dans leur zone d’habitation, notamment des canicules (80%), des feux de forêt (40%), des orages et des vagues de froid.

Les Français connaissent mieux les gestes à adopter face aux risques naturels tels que la canicule et la vague de froid, mais ils sont moins préparés pour faire face à des risques tels que l’inondation, la tempête, le cyclone ou la tornade. Bien que leur sentiment d’exposition aux risques ait augmenté depuis l’année dernière, ils n’ont pas pris plus de mesures pour se préparer, tels que se renseigner sur les risques naturels dans leur zone d’habitation, discuter avec leurs proches ou effectuer des aménagements dans leur logement.

 

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Laisser un commentaire