Radar 2022 des écosystèmes innovants de la filière hydrogène – Wavestone

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Ce radar annuel réalisé par le cabinet Wavestone étudie en profondeur les innovations et les startups françaises et européennes au sein de la filière hydrogène. Dans un contexte de sortie de l’hydrogène gris, l’hydrogène porté par le procédé d’électrolyse, appelé hydrogène décarboné, connaît un essor sans précédent. 

Synthèse de Beesnest

Wavestone porte 4 convictions clés sur cet hydrogène décarboné

  1. Manque de maturité de la filière 
  2. Nécessité de définir le périmètre d’action de la filière vers les marchés les plus rentables et au plus fort potentiel de décarbonation
  3. Manque de rentabilité de ces activités fortement capitalistiques, imposant de réfléchir davantage à la question de rentabilité de ces projets pour s’assurer d’aligner offre et demande
  4. Un développement de la filière directement corrélé à la levée de verrous technologiques, réglementaires et économiques, avec une forte dimension politque

 

Les thématiques suivantes sont étudiées au sein du rapport : 

  • Chaîne de valeur de l’hydrogène décarboné
  • Solutions et acteurs liés à la production d’hydrogène (Ergosup, Genvia, Plenesys, Haffner Energy…)
  • Solutions et acteurs liés au stockage d’hydrogène (hysilabs, Ad-venta, Air Flow…)
  • Solutions et acteurs liés à la production d’énergie via l’hydrogène (Eifhytec, Atawey, McPhy…)
  • Systèmes de mobilité (Pragma Mobility, Symone, Nep Tech, Avionéo…)
  • Solutions digitales (FillnDrive, Amethyste, Seed Energy…)
  • Répartition de l’écosystème sur le territoire français 
  • Des technologies gagnant en maturité (53% sont déjà sur le marché)
  • Des territoires au coeur de la filière hydrogène (forte présence en France et capitalisation sur des forces et infrastructures locales)
  • De vraies ambitions européennes (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni…)
  • Une logique de partenariats technologies (mobilité légère, mobilité lourde, station de recharge…)
  • De forts enjeux dans la décarbonation de l’industrie (décarboner les industries consommatrices d’hydrogène gris ; développer de nouveaux usages industriels autour de l’hydrogène décarboné)
  • Focus sur le financement de ces projets

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire