L’emploi dans les banques – Fédération Bancaire Française

Ajouter à la liste
ClosePlease loginn

No account yet? Register

Cette étude de la Fédération Bancaire Française rappelle que le secteur bancaire français est un acteur majeur du marché de l’emploi. Avec 40 300 embauches en 2021, la banque est l’un des premiers employeurs du secteur privé en France et propose des emplois durables et de plus en plus qualifiés. Aujourd’hui le profil de l’emploi est en pleine transformation. Ainsi, on observe une évolution vers davantage de spécialisation, notamment sur les métiers de la conformité et de l’informatique. Formation et insertion professionnelle, égalité hommes-femmes, dialogue social sont des sujets sur lesquels les banques sont engagées.

Synthèse de Beesnest

  • Le secteur bancaire a été à l’origine de 40 300 embauches en 2023 (FBF)
  • Les jeunes diplômés de niveau BAC +⅘ représentent plus de la moitié des recrutements en CDI (58,2% en 2021) 
  • Les ⅔ des embauchés le sont en Contrat à Durée Indéterminée 
  • 49,4% des postes de cadres du secteur bancaire sont occupés par les femmes en 2021 (AFB) 
  • 6800 nouveaux contrats d’alternance en 2021 dans le secteur bancaire (AFB) 
  • 81% des Français estiment que la banque idéale doit permettre d’alterner entre banque physique et banque digitale (Etude IFOP FBF, 2022)

Structure de l'étude

  • Le secteur bancaire est-il un employeur important ? 
  • Comment les recrutements évoluent-ils ? 
  • Quelle est la part des jeunes et des femmes ? 
  • Quels sont les métiers porteurs ? 
  • Quels challenges le secteur rencontre-t-il ?

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Fabien Toux

Fabien Toux achève son cursus à l’Université Paris Dauphine – PSL ces prochains mois entre deux séances de course à pied. L’industrie des services financiers l’intéresse particulièrement, avec des expériences en fonds d’investissement et dans les pôles finance de différents cabinets de conseil. Il animera le pôle banque de Beesnest.

Laisser un commentaire