Véhicules électriques : Impacts et risques de la préférence européenne – TNP Consultants

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Si l’Union européenne décidait de mettre en place des mesures protectionnistes similaires à l’Inflation Reduction Act, la loi américaine sur la réduction de l’inflation votée en août 2022, quel serait l’impact pour le consommateur français ? Quels modèles seraient pénalisés ?

TNP a analysé les conditions de fabrication des dix véhicules électriques les plus vendus en France. L’analyse porte sur deux critères qui pourraient être choisis pour conditionner l’obtention d’aides à l’achat : le lieu d’assemblage final et le lieu de production des batteries.

Les Etats semblent désormais pleinement conscients des risques qui pèsent sur l’industrie automobile, fortement pourvoyeuse d’emplois et créatrice de valeur ajoutée. Ils cherchent désormais les moyens les plus adaptés pour y faire face, mais les intentions peuvent parfois sembler contradictoires. Le protectionnisme est une solution, mais est-ce la bonne ? En effet, s’il est simple à déployer, les conséquences de sa mise en œuvre peuvent être plus importantes que prévues.

Structure de l'étude

Mises en place de taxes d’importation aux Etats-Unis, Chine ou encore en Europe. 

Dans le cas de mesures protectionnistes en Europe, TNP apporte une analyse sur 10 modèles clés du secteur afin de voir l’impact de ses mesures sur la hausse des prix. 

Convocation de la Commission européenne d’une task force UE-Etats-Unis à propos de l’Inflation Reduction Act.

Informations sur l'étude