Revue nationale stratégique (2022) – Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité

Ajouter à la liste
ClosePlease loginn

No account yet? Register

Synthèse Beesnest

La Revue Nationale Stratégique 2022 évoque les enjeux de défense et de sécurité nationale actuels et la manière dont la France va devoir y faire face dans les années à venir.

Plusieurs volets sont évoqués : 

La dégradation du contexte international avec comme point fort l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’affirmation de la puissance de la Chine et les luttes d’influence mondiales sont également évoquées, tout comme le recours de plus en plus régulier à la menace informatique et la réaffirmation de l’intérêt de la dissuasion nucléaire.

La nécessité de résister face aux tentatives de déstabilisation extérieures de la France, tant dans ses territoires ultra-marins notamment que dans les pays où elle dispose d’intérêts stratégiques ou économiques. La destabilisation intérieure est également mentionnée, notamment la menace terrorisme. Ainsi sont réaffirmés plusieurs principes clés : autonomie stratégique, souveraineté européenne, solidité des alliances, le maintien d’un ordre international stable.   

Dix objectifs stratégiques sont formulés, appelés à guider l’action de la France dans les années à venir et construits sur des piliers tels que : la dissuasion nucléaire, l’importance d’une solidarité nationale, la résilience de l’économie nationale pour soutenir l’industrie de défense, le rôle à jouer du cyber, la nécessaire capacité de défense et d’action dans des champs hybrides…

Structure et enseignements clés du rapport : 

1- Première partie : Analyse stratégique (page 5 à 13)

  • Appréciation de l’environnement stratégique 

2- Deuxième partie : Défis à relever (page 17 à 27)

  • Rappel des intérêts nationaux de sécurité et confirmation des fonctions stratégiques
  • Ambition générale pour 2030

3- Troisième partie : Dix objectifs stratégiques (page 29 à 52)

    1. OS n° 1 : Une dissuasion nucléaire robuste et crédible
    2. OS n° 2 : Une France unie et résiliente 
    3. OS n° 3 : Une économie concourant à l’esprit de défense 
    4. OS n° 4 : Une résilience cyber de premier rang 
    5. OS n° 5 : La France, allié exemplaire dans l’espace euro-atlantique 
    6. OS n° 6 : La France, un des moteurs de l’autonomie stratégique européenne 
    7. OS n° 7 : La France, partenaire de souveraineté fiable et pourvoyeuse de sécurité crédible 
    8. OS n° 8 : Une autonomie d’appréciation et une souveraineté décisionnelle garanties 
    9. OS n° 9 : Une capacité à se défendre et à agir dans les champs hybrides 
    10. OS n° 10 : Une liberté d’action et une capacité à conduire des opérations militaires y compris de haute intensité dans tous les champs (multimilieux et multichamps)
  1.  

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Romain Baudrand

Titulaire d’une licence d’Administration Publique et d’un Master sur les interactions publics/privé à Sciences Po Lyon, Romain décide de se spécialiser dans le conseil pour le secteur public en rejoignant l’ESCP Business School. Après une première expérience dans le conseil et plusieurs années en Junior-Entreprise, il est désormais formateur national en stratégie commerciale auprès de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Laisser un commentaire