CIB : les grandes tendances T2 2022 – TNP

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Chaque trimestre, les experts CIB de TNP, cabinet de conseil, décryptent l’actualité et les résultats financiers de la banque de financement et d’investissement en Europe.

L’incertitude croissante quant aux perspectives économiques mondiales a provoqué de fortes fluctuations sur les marchés tout au long du premier trimestre 2022. Les fluctuations des marchés des actions, des obligations, des devises et des matières premières ont stimulé les revenus de trading des plus grandes banques françaises au deuxième trimestre, comme elles l’ont fait au premier.

Synthèse de Beesnest

La hausse des taux 

Le taux de dépôt passe à 0%, celui de la facilité de refinancement à 0,50% et celui de la facilité de prêt marginal à 0,75%. La BCE rompt avec les taux négatifs. Cette situation devrait profiter aux banques qui vont pouvoir répercuter cette hausse sur les taux d’emprunt, leur permettant de limiter les effets négatifs d’une mauvaise santé économique mondiale. 

L’outsourcing comme moteur de réduction des coûts et de l’engagement client : 

Les banques souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier, une demande croissante d’outsourcing trouve sa source dans les domaines liés à l’IT, aux services RH et à la BFI. Le marché mondial de l’outsourcing devrait représenter 525,2 milliards de dollars d’ici 2030 soit une croissance de 9,2% entre 2022 et 2030. 

L’outsourcing et le recours massif à l’intelligence artificielle et l’automatisation devraient contribuer à améliorer l’engagement client à travers l’omnicanalité et les interactions en ligne. 

Les risques et défis à l’oeuvre : 

  • Chute de l’euro face au dollar
  • Les menaces liés à l’automatisation (piratage, changement organisationnel)
  • La guerre en Ukraine 

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Fabien Toux

Fabien Toux achève son cursus à l’Université Paris Dauphine – PSL ces prochains mois entre deux séances de course à pied. L’industrie des services financiers l’intéresse particulièrement, avec des expériences en fonds d’investissement et dans les pôles finance de différents cabinets de conseil. Il animera le pôle banque de Beesnest.

Laisser un commentaire