Impacts du risque climatique sur le risque de marché en assurance – Square Management

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse (par Beesnest)

Dans cette note d’une trentaine de page, le Square Research Center se penche sur les impacts du risque climatique sur le risque de marché chez les assureurs. 

Ce rapport examine les impacts du risque climatique sur le risque de marché en assurance. Les différentes composantes du risque de marché selon la Directive Solvabilité II sont présentées, suivies d’une explication sur la façon dont le risque de marché pourrait augmenter dans les années à venir en raison du dérèglement climatique. Les enjeux réglementaires pour les assureurs sont également discutés, ainsi que les solutions qu’ils pourraient mettre en place pour atténuer leur exposition au risque climatique, notamment en prenant en compte de nouvelles données pour leur politique d’investissement et en diversifiant leur risque climatique. Enfin, une analyse quantitative est présentée pour illustrer les conséquences qu’une catastrophe naturelle peut avoir sur le cours de bourse d’un assureur ou d’une entreprise industrielle.

 

Quelques enseignements clés :

La multiplication des catastrophes naturelles va affecter les actifs et les passifs des assureurs, entraînant une augmentation du capital réglementaire imposé par la Directive Solvabilité II. Les régulateurs européens et nationaux ont commencé à établir de nouvelles normes pour aider les assureurs à faire face à ces nouveaux enjeux. Plusieurs solutions sont proposées pour atténuer l’impact du risque climatique sur le risque de marché, notamment la mise en place d’une stratégie d’investissements qui permette de se diversifier face aux aléas climatiques, l’utilisation de nouvelles données pour prendre en compte la non-linéarité des séries historiques et l’intégration des préférences et des attentes des clients dans les politiques d’investissement. 

Ces solutions peuvent aider les assureurs à maintenir une couverture assurantielle dans les zones les plus exposées, tout en étant des acteurs centraux de la transition vers des pratiques d’investissement à impact. Les travaux de R&D appliquée du texte ont pour objectif de maîtriser les impacts du risque climatique sur le risque de marché en assurance.

 

Vous trouverez, dans ce rapport, des analyses sur les thématiques suivantes : 

  • Le risque de marché en assurance : risque de taux d’intérêt, risque actions, risque lié à la marge, risque de concentration du risque de marché, risque de change (page 11, 12)
  • Risque climatique pour les assureurs et les réassureurs : risque physique et risque de transition (page 13,14)
  • Contexte réglementaire : européen et national (page 15,16)
  • Enjeux et solutions pour les assureurs : privilégier un investissement à impact plutôt qu’une stratégie d’exclusion, faire évoluer les modèles statistiques et intégrer de nouvelles données pour mesurer le risque plus finement, s’appuyer sur les besoins des investisseurs pour appréhender le risque de transition…. (page 19,20)

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire