Comment limiter les retours e-commerce et leurs impacts ? – Ando Factory

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : comment réduire les retours dans le e-commerce ?

Les retours des articles achetés en ligne, un sujet fréquent durant les fêtes de fin d’année et les soldes, entraînant une augmentation exponentielle des taux de retour entre décembre et février. “Près de 7 millions de Francais envisageraient de revendre les cadeaux de Noël qui ne leur conviennent pas”. Les retours ont un impact économique, environnemental et impact sur l’expérience client, et il est donc nécessaire de trouver des solutions pour limiter leur nombre ou leurs conséquences.

Chiffres et enjeux des retours e-commerce:

  • 39% des acheteurs en ligne ont retourné un article en 202. Les principales raisons étant: la taille ne convient pas (42%), le produit est endommagé (17%), le produit ne correspond pas à la description (13%). 
  • La Génération Z est la plus concernée par les retours d’articles 

Les impacts des retours e-commerce : 

  • Économique : un surcoût logistique
  • Environnemental : un impact sur l’empreinte carbone
  • Expérience client : un sentiment de frustration 

Des solutions pour limiter les impacts : 

  • Améliorer la description des produits pour mieux aider dans la prise de décision du client
  • Optimiser le conditionnement des produits : opter pour un packaging recyclable, minimaliste et écologique
  • Réduire les transports en proposant des alternatives au retour
  • Revoir la stratégie de retour globale simplifiant la procédure pour le client

Selon une enquête de Mondial Relay, en France, 39% des acheteurs en ligne ont retourné un article en 2021, principalement parce que les produits ne conviennent pas, qu’ils sont endommagés ou ne correspondent pas à la description. Les retours impliquent un surcoût logistique qui peut réduire les marges bénéficiaires des e-commerçants, ainsi qu’un impact environnemental lié à la création de déchets supplémentaires et aux flux logistiques. Les retours peuvent également entraîner une répercussion négative sur la satisfaction du client si la procédure de retour est complexe et confuse. Les enjeux d’une gestion des retours optimisée sont donc la satisfaction des clients, la diminution de la facture écologique et la maîtrise des charges.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Carolina Fefer

Forte d’un parcours multiculturel entre Argentine, France, et Angleterre, Carolina commence ses études à l’Université de Leeds en marketing avant de poursuivre avec un Master en management du luxe à l’Institut Français de la Mode. Toujours au courant de l’actualité de son secteur, la mode, le luxe, et le retail n’ont plus de secret pour elle !

Laisser un commentaire