Cette étude de Bartle rappelle que le 11 novembre 2022 était un mauvais jour sur le marché des cryptomonnaies. En effet, la plateforme de trading FTX s’est déclarée en faillite et a été soupçonnée d’avoir détourné jusqu’à 10 milliards de dollars de fonds clients dans le but d’encourager son activité de trading de cryptomonnaies et où près de 2 milliards de dollars seraient partis en fumée selon Les Échos. La plateforme étaient est reste toujours utilisée par de nombreux investisseurs particuliers, qui encourent de graves risques de perte en capital.
Synthèse de Beesnest
Entre début 2019 et fin 2020, le nombre d’investisseurs particuliers a doublé en Europe. L’Agefi a démontré que 5% des échanges sur les marchés financiers venaient des investisseurs particuliers contre 2% en 2019.
Ces investisseurs particuliers sont exposés à des publicités parfois trompeuses (“copy trading”) entraînant l’acquisition de produits à forte volatilité.
Quatre éléments permettent de se prémunir contre certains risques en tant qu’investisseur :
- Information de qualité (sources fiables)
- Appréhender son niveau de connaissance
- Utiliser des outils pertinents (ratios, chiffres)
- Limiter ses investissements à son profil d’investisseur (appétence au risque, besoin de liquidité)
Structure de l'étude
- Un risque important de perte en capital pour les investisseurs particuliers
- Un risque d’addiction, comme pour les jeux d’argent
- Un risque de scam, face auquel les investisseurs peuvent avoir des difficultés à faire le tri
Informations sur l'étude
- Organisme : Bartle
- Date de publication : Novembre 2022
- Auteurs : Nooreen Javid, François-René Diard
Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.
Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Fabien Toux
Fabien Toux achève son cursus à l’Université Paris Dauphine – PSL ces prochains mois entre deux séances de course à pied. L’industrie des services financiers l’intéresse particulièrement, avec des expériences en fonds d’investissement et dans les pôles finance de différents cabinets de conseil. Il animera le pôle banque de Beesnest.