Finding the Sustainable Advantage in Chemicals – Bain & Company

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : les avantages d'une transition verte dans l'industrie chimique

Bain & Company met en lumière comment le mouvement vers une plus grande durabilité dans l’industrie chimique crée de nouvelles opportunités pour les producteurs de produits chimiques de vendre des produits verts à un prix premium. L’industrie chimique, qui émet plus de 2 gigatonnes de gaz à effet de serre chaque année, est de plus en plus sous pression pour réduire son empreinte environnementale.

Chaque entreprise du secteur chimique réagit à ce changement de manière différente, en fonction de sa position sur le marché, de son portefeuille, de ses capacités et de ses ambitions. Certaines entreprises peuvent adopter une approche plus défensive, en adaptant leurs opérations et leur business pour se conformer aux nouvelles réglementations et aux demandes des clients. D’autres peuvent voir ce changement comme une opportunité de croissance sur de nouveaux marchés et de nouvelles lignes de produits.

Plusieurs approches sont suggérées pour une production plus écologique

  • Réduire les émissions de portée 1 et 2 en passant à l’énergie propre ou renouvelable.
  • Conception de produits qui utilisent moins de matériaux.
  • Encourager les fournisseurs à décarboniser leurs propres intrants et opérations.
  • Passer à des matières premières biobasées ou recyclées.
  • Soutenir la transition énergétique et les objectifs de durabilité plus larges pour réduire l’impact global.
  • Établir de nouveaux modèles commerciaux autour de leurs compétences en matière de durabilité.

Des résultats inégaux selon les entreprises

Cependant, toutes les entreprises investissant dans la durabilité ne tirent pas une nouvelle valeur de ces efforts. Les entreprises leaders définissent clairement leurs ambitions, comprennent profondément les besoins de leurs clients et forment des partenariats qui aident à mettre leurs plans en action.

L’étude cite des exemples d’entreprises ayant réussi à mettre en œuvre ces approches. Par exemple, la collaboration de recyclage de Houston, une initiative conjointe de l’industrie (Cyclyx, ExxonMobil, FCC Environmental Services, et LyondellBasell) et de la ville pour augmenter le recyclage des plastiques de Houston, tout en assurant un approvisionnement régulier en matériaux en fin de vie qui peuvent être utilisés dans la production de plastiques recyclés.

Pour réussir à ce niveau, les entreprises doivent :

  • Segmenter les clients et fixer des prix en fonction de la valeur.
  • Mettre à jour l’approche de vente et les outils.
  • Construire une entreprise à l’épreuve du futur.
  • Surveiller le climat réglementaire.

En fin de compte, développer une compréhension profonde de l’entreprise du client, en particulier de ses besoins et objectifs en matière de durabilité, est l’étape clé qui éclaire l’initiative. Apprendre à vendre un produit vert premium, nouer les partenariats nécessaires, et fixer des prix en fonction de la valeur sont également essentiels pour construire de nouvelles entreprises chimiques plus durables.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyst ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Samuel Grimaud

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Samuel a suivi sa formation d’ingénieur en alternance spécialisée en mécanique industrielle. Pour se spécialiser en conseil et en stratégie d’entreprise, il a par la suite rejoint l’ESCP Business School. Il s’intéresse de près à l’actualité de l’Industrie afin d’être constamment conscient des enjeux et tendances du secteur.

Laisser un commentaire