Décarboner les PME et ETI françaises : des petits pas aux virages stratégiques – BPI France

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : la décarbonation des entreprises françaises

Dans un contexte de transition écologique globale, la décarbonation des PME et ETI françaises est une thématique de haute importance. Cette étude de BPI France traite des moyens pour y arriver. 

Les impacts environnementaux des entreprises sont de plus en plus critiqués dans le contexte de la lutte contre le changement climatique. Pour atteindre les objectifs de décarbonation des Accords de Paris, les entreprises doivent investir massivement dans des modèles économiques plus respectueux de l’environnement. Si les PME et les ETI représentent 30% de l’empreinte carbone française, elles sont pourtant souvent ignorées par les législateurs, alors que leur transformation écologique est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux. Bien que de nombreux dirigeants d’entreprise soient sensibilisés à ces questions, peu ont mis en place des plans de transformation globales. Malgré les difficultés rencontrées, l’ambition écologique des dirigeants de PME et d’ETI est en augmentation, et leur créativité pourrait être utilisée pour défendre l’environnement et le climat.

Chiffres clés de la décarbonation des entreprises

  1. La conscience écologique des dirigeants de PME et ETI a fortement augmenté, avec 67% d’entre eux attentifs aux enjeux environnementaux. 35% ont évalué leurs émissions carbones et cherchent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
  2. Les PME et ETI privilégient la stratégie des petits gestes pour réduire leur empreinte carbone, en raison de la complexité des changements structurels nécessaires.
  3. Les dirigeants sont freinés dans leur action écologique par la lenteur et la complexité des procédures administratives et des réglementations, ainsi que la multiplication de normes parfois contradictoires.
  4. La décarbonation implique des investissements risqués et incertains pour les dirigeants, en particulier dans les secteurs industriels.
  5. Les dirigeants considèrent la décarbonation comme une prise de risque, mais elle est encouragée par les grands donneurs d’ordre, les organismes étatiques, les acteurs financiers et les consommateurs.
  6. Les engagements climatiques se multiplient, notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, et la transformation écologique peut être un défi fédérateur pour les équipes et les partenaires des entreprises.

Vous trouverez, au sein de ce rapport, des chiffres clés et des rapports sur les thématiques suivantes : 

  • Les PME et ETI, grandes inconnues de la transition écologique et pourtant responsables de 30 % des de l’empreinte carbone française
  • Les PME et ETI, chevilles ouvrières de la décarbonation de l’économie
  • La fulgurante prise de conscience écologique des PME-ETI
  • La chasse aux émissions carbone : nouvelle ambition des PME-ETI
  • Le verdissement des réflexions stratégiques des PME-ETI : virage ou mirage ?
  • La marche reste haute pour décarboner les PME-ETI
  • La décarbonation des PME-ETI : cette longue course d’obstacles
  • Cas concrets de freins administratifs et réglementaires à la décarbonation
  • Décarboner son entreprise : une nécessité sous forme de prise de risques
  • Faire appel à la conviction du dirigeant
  • Favoriser l’entraide pour faire émerger un effort systémique
  • Accélérer la montée en compétences des acteurs financiers

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire