L’impact des risques ESG sur le KYC – Square Management

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse (par Beesnest)

Square Management aborde ici conjointement les notions d’ESG et de KYC au sein des services financiers. 

Cet article traite de la synergie entre les notions de ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et KYC (Know Your Customer) pour les établissements financiers. Alors que le KYC vise à prévenir et limiter les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, l’ESG évalue les performances globales et extrafinancières des entreprises, y compris les risques environnementaux. Les crimes environnementaux peuvent constituer un risque pour les établissements financiers lorsqu’ils sont commis par leurs clients, et notamment le risque d’image.

En adaptant leurs procédures et outils, les établissements financiers peuvent tirer parti de la double approche KYC et ESG en renforçant leur maîtrise de ces nouveaux risques et leur image auprès de leurs clients existants et potentiels. Cette approche passera notamment par la constitution d’une documentation solide de leurs politiques et sensibilité ESG, et une prise en compte dans l’analyse de leurs performances extrafinancières. Enfin, appréhender conjointement les risques ESG et KYC représenterait une source d’opportunités pour les banques et les assurances, et une grille d’analyse des clients intégrant ces deux critères seraient un réel pas en avant. 

Vous trouverez, dans ce rapport les analyses et thématiques suivantes : 

  • Quels critères ESG pour l’analyse extra-financière d’une entreprise ? (page 3)
  • Réglementations européennes sur l’ESG : SFDR, CSRD, règlement Taxonomie (page 3,4)
  • Impacts de l’ESG sur la connaissance client et le KYC : focus sur les crimes environnementaux (page 5)
  • Comment les établissements financiers peuvent-ils s’adapter à ces nouveaux défis ?
    • Les procédures KYC existantes représentent d’importants leviers d’adaptation : collecte des informations, analyse KYC, filtrage, évaluation des risques, décision… (page 7)
    • Nécessité de mettre en place de nouveaux outils propres à l’analyse ESG : nature de la relation d’affaires, zone géographique, maturité RSE du client, controverses RSE du client, analyse approfondie sur des critères ESG propres aux problématiques KYC … (page 8,9)

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire