Le smart building au service de la sobriété des bâtiments – TNP

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : l'impact des immeubles intelligents pour la transition énergétique

Dans le cadre de son évènement “comment accélérer la transition énergétique”, TNP Consultants s’est penché sur le bâtiment, et plus particulièrement, les smart buildings. Secteur très consommateur d’énergie, le bâtiment fait actuellement l’objet de nombreuses réglementations dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, telles que la loi “Climat et Résilience”. 

1- Les bâtiments, un enjeu clé pour la transition écologique

  • Les bâtiments représentent 36 % de la consommation totale d’énergie et 39 M d’émissions de CO2 dans le monde selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
  • La transition énergétique est une priorité pour le secteur tertiaire : en France, une réduction de la consommation d’énergie de 40 % est prévue d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 (décret n°2019-771).
  • À partir du 1er janvier 2025, certains bâtiments non résidentiels devront être équipés de systèmes d’automatisation et de contrôle (décret n°2020-887).
  • La loi n° 2021-1104 impose aux bâtiments commerciaux de plus de 500m2 l’installation de panneaux photovoltaïques ou de toits végétalisés lors de construction, extension ou rénovation lourde, à partir du 1er juillet 2023.

2- L'enjeu des Smart Buildings

  • Un immeuble intelligent (ou “smart building”) utilise des technologies avancées pour surveiller et gérer sa consommation énergétique en temps réel. Les données recueillies sont analysées pour définir les améliorations et la meilleure gestion de l’énergie. 
  • Le Smart Readiness Indicator (SRI), mis en place au niveau européen, évalue le potentiel d’intelligence des bâtiments, notamment en matière d’efficacité énergétique.
  • La société française Certivéa a créé le label R2S, qui aide à l’intégration d’infrastructures numériques dans les nouveaux bâtiments et la mise à jour des équipements dans les bâtiments existants pour améliorer la performance énergétique.
  • L’essor des bâtiments intelligents est attendu pour révolutionner l’immobilier de bureaux et les bâtiments industriels et commerciaux, réduire l’empreinte énergétique du secteur tertiaire et influencer les coûts de gestion associés.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire