Investissement ESG : mieux comprendre les critères extra-financiers – TNP

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse de Beesnest : Mieux comprendre l'ESG dans la banque

ESG : DEUX FRANÇAIS SUR TROIS N’EN ONT JAMAIS ENTENDU PARLER

Selon l’étude publiée en septembre 2022 pour le FIR, 65% des Français interrogés n’ont jamais entendu parler de l’investissement socialement responsable (ISR), tandis que 56% ne connaissent pas la signification du terme ESG (selon l’AMF), indiquant ainsi la nécessité de clarifier les concepts liés à la finance verte malgré une légère amélioration dans la compréhension de ces notions.

PARTICIPER À L’EFFORT D’ACCULTURATION DE LA FINANCE VERTE

Au cours des trois dernières années, le secteur financier a fait des efforts pour s’adapter aux nouveaux concepts que le cabinet tente de définir dans cet article.

Le cabinet rappelle alors la définition de :

  • Investissement socialement responsable (ISR)
  • Critères ESG (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance)
  • Le greenwashing (ou écoblanchiment)

UN BREF APERÇU DE NOTIONS RÉGLEMENTAIRES

L’Union européenne a mis en place un ensemble de réglementations, telles que la réglementation SFDR, les PAI (Principle Adverse Impact), la taxonomie verte européenne et les actes délégués MIFID II “ESG”, dans le but d’établir la transparence dans les pratiques ESG des acteurs financiers, d’aider les investisseurs à obtenir des informations comparables et de favoriser l’adoption d’investissements responsables en fournissant des directives claires et des classifications environnementales.

Le cabinet rappelle alors la définition de :

  • La réglementation SFDR
  • Les PAI « Principle Adverse Impact »
  • La taxonomie verte européenne
  • Actes délégués MIFID II « ESG »

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire