Comprendre la finance “décentralisée” ou “désintermédiée” – Exiom Partners

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

La finance décentralisée expliquée en 5 minutes !

La finance décentralisée permet d’échanger, d’acheter et de vendre sans recours à un intermédiaire. Cette notion s’est développée en même temps que les technologies blockchain, dont elle dépend, et offre des services dits de “crypto-actifs”. 

La finance décentralisée à 4 caractéristiques principales : blockchains publiques, utilisation de smart contracts, gouvernance décentralisée, et utilisation de la crypto-monnaie. 

Comment fonctionne-t-elle ?

Ses mécanismes se basent sur le triptyque Interface-Protocoles-Blockchain : l’interface lie les utilisateurs et la blockchain, les protocoles de finance décentralisée sont codés en Open Source et permettent l’empilement de Smart Contracts, et la blockchain optimise les transactions et assure la sécurité des contracts exécutés. 

La TVL (Total Value Locked) à connu une hausse de 8400% entre juin 2020 et fin 2021, puis une baisse de -75% entre fin 2022 et fin 2021. 

Qu'en-est-il de la réglementation ?

La régulation actuelle étant limitée, l’ACPR envisage plusieurs scénarios réglementaires, entre blockchains publiques surveillées et blockchains privées à accès restreint.

 

Téléchargez l’étude complète pour en savoir davantage ! 

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire