EU fossil generation hits record low as demand falls – Ember

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse de Beesnest : tendances des sources d'énergies en Europe en 2023

Cette étude du think tank Ember, spécialisé dans l’énergie et plus particulièrement la mise en place d’énergies propres, montre qu’il y a trois tendances clés en Europe : 

  • La demande d’électricité dans l’Union européenne a baissé de 5 % en glissement annuel au cours du premier semestre de 2023.
  • La production d’énergie fossile dans l’Union européenne a chuté de près d’un cinquième au cours du premier semestre de 2023.
  • 17 pays de l’Union européenne ont enregistré une production record d’énergie renouvelable de janvier à juin.

Grands enseignements de l'étude

1- Énergies fossiles

  • Au premier semestre de 2023, la production d’énergie fossile (410 TWh) dans l’Union européenne a chuté de 17 % (-86 TWh) par rapport à 2022
  • Les importations de gaz russe ont diminué de 75 %, passant de 50 bcm au premier semestre 2022 à 13 bcm au premier semestre 2023.
  • La production de charbon a représenté moins de 10 % de la production d’électricité de l’UE en mai, marquant un nouveau record à la baisse.

2- Solaire et éolien

  • Après des ajouts record de 33 GW en 2022, le rythme s’est maintenu en 2023.
  • Au cours des six premiers mois de l’année, l’Allemagne a ajouté 6,5 GW (+10 %) de nouvelles capacités solaires, tandis que la Pologne en a ajouté plus de 2 GW (+17 %) et la Belgique au moins 1,2 GW (+19 %)
  • L’Italie a installé 2,5 GW de solaire au cours des six premiers mois de 2023,
  • La France en a ajouté au moins 600 MW au premier trimestre de 2023
  • l’Espagne accélère son déploiement, passant de 4,5 GW en 2022 à 7 GW cette année.

3- Le Nucléaire

  • La production d’énergie nucléaire a diminué de 3,6 % (-11 TWh) au cours du premier semestre de 2023.
  • Cette baisse est principalement due à la sortie du nucléaire en Allemagne, à la fermeture de la centrale belge de Tihange 2, aux arrêts en Suède
  • Au cours des trois premiers mois de l’année, la production française a chuté de 6,2 % (-6,8 TWh), bien que l’avenir à court terme semble un peu plus prometteur, avec les réacteurs français surpassant de 18 % leur performance de 2022 depuis avril à juin (+11 TWh).
  • De plus, la capacité nucléaire française devrait être disponible à hauteur de 93 % d’ici la fin de l’année, et EDF a confirmé sa prévision de 300 à 330 TWh pour 2023.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Maxime Pinchart-Deny

Maxime a fait ses études à l’université de Warwick au Royaume-Uni avant de rejoindre l’EDHEC Business School à Lille, puis finir par un double diplôme en supply chain et logistique à HEC Montreal ! De plus, Maxime est actuellement en train de rédiger un mémoire sur la Supply Chain décentralisée de l’hydrogène et l’énergie renouvelable au Canada. Maxime s’occupe du secteur énergie sur la plateforme.

Laisser un commentaire