Nature-Based Solutions to the Water Crisis – Boston Consulting Group

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse de Beesnest : Quelle gestion de l'eau devons-nous adapter ?

Traditionnellement, tant les gouvernements que les entreprises ont suivi une approche réactive et axée sur la gestion de l’eau. Ces acteurs mettent l’accent sur la réduction des conséquences économiques des inondations et des sécheresses, mais accordent peu d’attention aux impacts environnementaux de ces derniers. 

Cette approche peut être modernisée en investissant davantage dans les solutions dites « naturelles » ou « basées sur la nature » (NbS), qui préservent et améliorent les services écosystémiques, afin de gérer l’eau de manière résiliente et à long terme. 

L’innovation technologique, les mécanismes de gouvernance de l’eau favorables et les politiques économiques, l’optimisation des opérations liées à l’eau, ainsi que les infrastructures traditionnelles et NbS, ont chacun leur rôle à jouer dans l’amélioration de la gestion de l’eau par les sociétés. 

Cette analyse de BCG se penche sur la possibilité d’associer les approches traditionnelles de gestion de l’eau aux solutions basées sur la nature afin d’assurer des approvisionnements en eau sûrs et fiables pour tous.

L'exemple des Pays-Bas

Les pays bas sont un bon exemple de ce type d’initiative avec notamment le programme “Room for the River”. L’objectif de ce programme de restaurer la plaine inondable du système du Rhin et de la Meuse et de permettre au paysage naturel de la rivière restaurée de gérer l’eau en toute sécurité.

Avec un budget total de 2,3 milliards d’euros, l’effort a impliqué 34 projets distincts, combinant la construction de contournements d’inondations, la reconnexion et l’excavation de plaines inondables, le déplacement de canaux et de digues, et l’abaissement des digues maritimes. L’objectif global était d’augmenter la capacité de décharge de 10 % pour assurer une protection contre les inondations.

Une caractéristique particulièrement innovante du programme était ses objectifs doubles visant à garantir la sécurité et la protection contre les inondations tout en équilibrant l’efficacité hydraulique, la robustesse écologique, ainsi que la signification culturelle et l’esthétique

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Maxime Pinchart-Deny

Maxime a fait ses études à l’université de Warwick au Royaume-Uni avant de rejoindre l’EDHEC Business School à Lille, puis finir par un double diplôme en supply chain et logistique à HEC Montreal ! De plus, Maxime est actuellement en train de rédiger un mémoire sur la Supply Chain décentralisée de l’hydrogène et l’énergie renouvelable au Canada. Maxime s’occupe du secteur énergie sur la plateforme.

Laisser un commentaire