Green hydrogen: Energizing the path to net zero – Deloitte

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse de Beesnest : Où en est le développement de l'hydrogène vert ?

Un marché de 600 millions de tonnes métriques :

D’ici 2030, le seuil de rentabilité pour la production d’ammoniac vert devrait être atteint. Pour l’hydrogène gazeux, il faudra attendre jusqu’en 2035.

La demande en hydrogène est estimée à près de 390 Mt d’ici 2050. La demande d’ammoniac sera également importante, dépassant 590 Mt (104 Mt équivalent en hydrogène). Plusieurs secteurs devraient stimuler cette demande croissante, tels que l’industrie métallurgique, les transports, les systèmes d’énergie (stockage etc.) et les bâtiments. 

En 2050, les principales régions à l’origine de la demande de ces sources d’énergie propres seront la Chine, suivie de l’Amérique du Nord, puis de l’Europe.

Développement de la chaîne de valeur de l'hydrogène :

L’un des principaux défis réside dans la dépense en capital élevées (CAPEX), qui représente 40 à 50 % des coûts de production nivelée.

 Cet investissement substantiel est principalement requis pour établir la capacité de fabrication des électrolyseurs. Il est essentiel de prendre en compte les exigences en matières premières critiques pour ces capacités.

L'émergence d'un marché mondial de l'hydrogène propre :

La taille du marché devrait connaître une forte croissance, avec des revenus annuels passant de 642 milliards de dollars US en 2030 à 1,4 billion de dollars US en 2050.

Afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, la capacité du marché de l’hydrogène propre devrait passer à 170 millions de tonnes en 2030, puis à 600 Mt en 2050. 

 La production augmentera à un taux de croissance annuel moyen de 7,7 % jusqu’en 2050. La production d’hydrogène propre nécessitera une capacité dédiée de 2 050 GW d’énergies renouvelables.

Un nouveau marché avec de multiples avantages :

L’intégration d’une chaîne d’approvisionnement mondiale favorisera l’activité locale, l’acquisition de connaissances et le progrès technologique. D’autres avantages incluent le développement économique mondial et une meilleure sécurité énergétique.

Plus de 9 billions de dollars d'investissements nécessaires :

D’ici 2050, les investissements mondiaux cumulatifs (50 % orientés vers l’éolien et le photovoltaïque) seront nécessaires. Il est également essentiel de prendre en compte l’infrastructure, notamment le transport et la conversion.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Maxime Pinchart-Deny

Maxime a fait ses études à l’université de Warwick au Royaume-Uni avant de rejoindre l’EDHEC Business School à Lille, puis finir par un double diplôme en supply chain et logistique à HEC Montreal ! De plus, Maxime est actuellement en train de rédiger un mémoire sur la Supply Chain décentralisée de l’hydrogène et l’énergie renouvelable au Canada. Maxime s’occupe du secteur énergie sur la plateforme.

Laisser un commentaire