Achat de l’énergie : Au bout d’un an de crise, quelles traces​ chez les entreprises ? – Julhiet Sterwen

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : l'organisation des entreprises françaises a été impactée par la crise énergétique

Cette synthèse présente les résultats d’une étude menée par Julhiet Sterwen et l’IFOP en juin 2023, analysant l’impact de la crise de l’offre d’électricité et de gaz de 2022 sur les entreprises de + de 500 salariés. Elle met en lumière les changements dans la gestion de l’énergie, l’impact sur la rentabilité et les relations avec les fournisseurs.

1. Contexte et méthodologie de l'étude

  • L’étude a été réalisée en juin 2023, en réponse à la crise de l’offre d’électricité et de gaz que nous avons connu en 2022, et qui a eu des impacts significatifs sur les prix de marché de gros.
  • L’objectif était de comprendre comment cette crise a affecté la façon dont les entreprises gèrent l’électricité et le gaz dans leurs organisations.
  • L’étude a été menée par Julhiet Sterwen en collaboration avec l’IFOP, et a interrogé des organisations de 500 à 999 salariés (61 répondants) et de plus de 1000 salariés (114 répondants).
  • Les répondants avaient des profils et des activités variés, ce qui se reflète dans une grande diversité des montants de facture et des organisations achats.

2. Impacts de la crise énergétique sur les entreprises

  • 70% des entreprises ont déclaré que leur rentabilité a été notablement impactée par la crise. Cet impact varie entre les entreprises de 500 à 1000 salariés et celles de plus de 1000 salariés, ces dernières semblant moins affectées.
  • 70% des entreprises ont déclaré que leurs priorités en matière d’achat d’énergie ont changé, bien que les réponses sur ce qui a réellement changé soient moins claires.
  • 90% des entreprises veulent faire évoluer leur organisation pour les achats d’énergie, et 60% ressentent le besoin de se doter de compétences spécialisées pour acheter l’énergie, soit en interne par la formation ou le recrutement, soit à l’externe par des accompagnements ou un recours au courtage.

3. Relation avec les fournisseurs et perspectives futures

  • La crise a conduit à une plus grande importance accordée à la notion de confiance dans le choix du fournisseur. 70% des entreprises y voient un motif valable de payer raisonnablement plus cher leur énergie.
  • 71% des entreprises ont déclaré que leur niveau de confiance envers leur fournisseur d’énergie a changé à cause de la crise.
  • Les fournisseurs doivent travailler sur les preuves de confiance qu’ils donnent à leurs clients, ce qui peut être une opportunité de renouveler le dialogue client-fournisseur et de proposer de nouveaux services.
  • Pour les consommateurs, l’énergie est un sujet complexe qui doit faire l’objet d’une stratégie à part entière, soutenue par le bon mix de compétences spécialisées, matérialisée par une organisation rénovée et incarnée au plus haut par la direction.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire