Acquisitions de startups françaises par les entreprises – BCG

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse de Beesnest : Comment les entreprises sont-elles devenues les grands investisseurs des startups françaises ?

Le Boston Consulting Group et Raise Lab nous proposent une étude inédite sur les investissements au sein des startups françaises. Qui sont les grands investisseurs ? Combien d’opérations annuelles et pour quel montant moyen ? Pourquoi les entreprises investissent de plus en plus dans les startups ? Quels conseils stratégiques pour réussir ces opérations de financement ? De nombreux chiffres clés et analyses sont partagées au sein de ce rapport. 

État des lieux des acquisitions de startups françaises

  • Depuis 2013, le rachat par une entreprise est de plus en plus fréquent chez les startups françaises (41% des opérations de sortie en 2013, 72% en 2023) tandis que les introductions en bourse se font de plus en plus rares (44% des opérations de sortie en 2013, 3% en 2023).
  • Ainsi, le nombre de rachats de startups françaises par des entreprises et des fonds a doublé, passant d’une moyenne de 40-60 acquisitions annuelles jusqu’en 2020 à plus de 100 acquisitions annuelles depuis 2021. Néanmoins, la valeur médiane de ces opérations est en forte baisse, ce qui contraste le bilan optimiste du nombre d’opérations en hausse : elles étaient d’environ 50M€ en 2021 et d’environ 15M€ en 2023.
  • Les groupes qui investissent dans des startups étaient majoritairement français en 2013 (63%), mais connaissent une diminution progressive au détriment d’investisseurs étrangers, de plus en plus intéressés par le rachat de startups françaises.

Quelles motivations poussent aux acquisitions de startups ?

  • Il est d’abord essentiel de préciser que les opérations d’acquisition ont souvent des impacts positifs sur les startups : augmentation de chiffre d’affaires, croissance des effectifs, développement des investissements en R&D.
  • Côté entreprise, le rachat de startups est de plus en plus structuré, et s’explique par une volonté accrue de renforcer la capacité de l’organisation à se transformer, face aux nombreux défis de notre époque. Dans le même temps, la coopération et la synergie entre entreprises et startups s’est fortement développé au cours des 10 dernières années.
  • 3 types de positionnements stratégiques motivent ces opérations de rachat : la volonté de renforcer son cœur de métier, le désir d’élargir ses compétences traditionnelles pour épouser de nouveaux segments de marché, et le souhait de se diversifier dans de nouveaux domaines d’expertises.

Les bonnes pratiques identifiées pour réussir au mieux l'intégration

  • Pour autant, les investisseurs sont confrontés à de nombreux défis qu’ils doivent surmonter tels que la variabilité de la maturité des startups françaises, le possible manque de vision commune, les mauvaises évaluations en amont de l’acquisition, le manque d’autonomie, l’absence d’adhésion commune, la faiblesse des feuilles de route …
  • Pour apporter une réponse stratégique à ces enjeux essentiels, le BCG préconise par exemple de :
    • « Se méfier du coup de foudre » : s’assurer que la cible est la bonne et que les valeurs sont partagées
    • « Comprendre l’autre avant d’en faire sa moitié » : privilégier des startups dont l’organisation et l’essence sont similaires à celles de l’acquéreur.
    • « Faire durer les fiançailles » : favoriser des partenariats stratégiques plutôt que de précipiter des closing prématurés
    • « Au quotidien, communiquer et savoir faire des compromis »

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire