Retail reset: A new playbook for retail leaders – McKinsey

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : de nouveaux défis pour les leader du retail

Les cinq dernières années ont grandement transformé le secteur du retail menant, depuis 2015, un retailer sur cinq à un bénéfice économique négatif. Face à une confluence des défis, suscités par le changement collectif de chaque stakeholder, ce nouvel article de McKinsey présente les nouveaux challenges pour le retail et propose quatre actions indispensables pour les exécutifs d’aujourd’hui. 

Les défis que les stakeholder imposent

Nouveau type de consommateur de plus en plus fréquent : le “zero consumer”. Voici ses principales caractéristiques

  • Zero boundaries : dans leurs processus d’acquisition il opte pour des canaux variés.
  • Zero in the middle :  s’éloignant du « marché moyen », il se tourne vers des extrêmes de consommation mieux adaptés avec leurs styles de vie.
  • Zero loyalty : d’après l’étude, 50% des consommateurs seraient allés vers d’autres marques en 2022 tandis que en 2020 ce phénomène n’en aurait que touché 33%.
  • Zero patience : considérant les livraisons sous délais de trois jours comme étant le maximum tolérable pour un service désormais perçu standard.
  • Net zero : dans sa consommation plus responsable de l’environnement.  

Tandis que l’écosystème du retail se développe, les suppliers deviennent des consommateurs : on témoigne d’un changement de dynamique dans la relation retailer-supplier qui ne se définie plus uniquement par le produit, mais également par l’accessibilité au consommateur, la data et les insights, inversant la relation de pouvoir.

Les nouvelles priorités pour les leader du retail :

  1. Construire une forte relation avec le client en créant du share of life – à travers des boutiques physiques et des meilleures collaborations entre retailers – et en s’orientant vers des responsabilités ESG.
  2. Construire une vision pour l’écosystème du retail.
  3. Protéger la value proposition du salarié en lui offrant plus de flexibilité dans les métiers du front line.
  4. Définir de nouvelles sources de croissance à travers l’IA et les analytics.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Carolina Fefer

Forte d’un parcours multiculturel entre Argentine, France, et Angleterre, Carolina commence ses études à l’Université de Leeds en marketing avant de poursuivre avec un Master en management du luxe à l’Institut Français de la Mode. Toujours au courant de l’actualité de son secteur, la mode, le luxe, et le retail n’ont plus de secret pour elle !

Laisser un commentaire