Bilan de la qualité de service des transports de voyageurs en France – AQST

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : quel bilan du niveau de services dans les transports français ?

Les niveaux de fréquentation en 2022 ont progressivement retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, bien que comparé à l’année 2019, le nombre de passagers sur le réseau en Île-de-France et les vols aériens de manière générale reste légèrement inférieur. Cette situation est notamment imputée à une adoption plus importante du vélo mais également de la voiture suite à la crise sanitaire mais également suite l’inscription dans les pratiques du télétravail et des visioconférence.

D’autres facteurs peuvent être mis en cause pour expliquer la diminution de certaines fréquences ferroviaires, notamment le manque de matériel et de personnel ainsi que des niveaux de ponctualité qui se sont dégradés et dont le niveau est devenu antérieur à la crise sanitaire. Il en est de même pour le secteur aérien où le manque de personnel a causé une dégradation de service significative.

Les épisodes climatiques ont également eu un impact négatif, en affectant notamment la circulation ferroviaire à certains moments de l’année.

Enfin, des événements sociaux importants ont perturbé la régularité et la ponctualité des transports, en particulier en décembre.

Chiffres clés du rapport:

  • La régularité (annulations, mais hors déprogrammations) des TGV est passée d’un taux d’annulation de 2,7% en 2019  à 1,6% en 2022, contre quasiment 8% en 2018. (p.85)
  • En termes de régularité des TER, 2022 a été la pire année depuis 2012 (2,6% d’annulations, contre 1,9% en 2017)
  • Dans le secteur aérien, en 2022 par rapport à 2019, 
    • Les vols intérieurs sont passés d’un taux de retard de 15,6% à 19,4%, 
    • Les vols moyen-courrier ont perdu 5,5 points et les vols long courrier 4,8 (passant de 23,6% de retard à 28,4%). (p.86)
  • En Ile de France, la ponctualité voyageurs s’est améliorée par rapport à 2019 atteignant 91% en moyenne pondérée de trafic par ligne pour l’ensemble des lignes RER et Transilien. (p.88)

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Romain Baudrand

Titulaire d’une licence d’Administration Publique et d’un Master sur les interactions publics/privé à Sciences Po Lyon, Romain décide de se spécialiser dans le conseil pour le secteur public en rejoignant l’ESCP Business School. Après une première expérience dans le conseil et plusieurs années en Junior-Entreprise, il est désormais formateur national en stratégie commerciale auprès de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Laisser un commentaire