Circular Strategies for a Garment’s End-of-Life Moment – BCG

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse Beesnest : favoriser l'économie circulaire pour les vêtements en fin de vie !

Dans une industrie suivant un modèle linéaire, 87% des matériaux utilisés dans la production de vêtements finissent dans une décharge ou incinérés et moins d’1% sont recyclés en de nouveaux habits. Un cercle continu dans lesquels les marques produisent à un rythme effréné encouragées par une surconsommation. En conséquence, les modèles de circularité proposés aujourd’hui, ne parviennent pas à assouvir une demande qui est à l’affut des changements de tendance, encourageant donc l’industrie de la mode à ne pas prolonger le cycle de vie de leurs offres. Parallèlement, la mise en place d’une économie circulaire reste difficile, car elle se fonde sur une base fragile, faite de textiles qui empêchent le recyclage. Cette synthèse se base donc sur une étude du BCG et présente les opportunités et défis d’un système circulaire. 

Le gaspillage dans le secteur de la mode

Problématique : la mode exploite les matières premières, et surproduit ce qui mène à divers impacts sur le climat, voir Exhibit 1

Solution : Un modèle qui inclut cinq étapes interconnectées, contribuant individuellement à la mise en place d’un système circulaire qui réintègre les textiles utilisés dans l’industrie : Input, Design, Production, Use and Reuse, End of life.

Le système du End-to-life

  1. Collect via des systèmes de collectes depuis les clients, les marques et les fabriques.
  2. Sort en fonction des catégories, de la condition, et de la matière. 
  3. Reuse via la revente, la réparation, le remake ou la location.
  4. Recycle fiber-to-fiber recycled textiles ou downcycled.

Cependant, certains défis peuvent compliquer la mise en place de ce réseau : 

  • Les textiles atteignent rarement l’étape du end-of-life dans l’ordre présenté ci-dessus. 
  • L’installation de ce réseau nécessiterai un effort collectif menant à une interdépendance des acteurs.
  • La répartition géographique de la chaine de logistique peut mener à une inefficacité. 

La croissance de la revente et du recyclage devient un secteur attractif qui donne naissance à de nouveaux acteurs, proposant des business models de plus en plus complexes qui compliquent la cohésion du réseau pour l’effort collectif.

Les disparités de la chaîne du End-of-Life

Collect : un large volume de textiles reste non collecté due à un manque d’engagement des consommateurs ou une non-adoption du reuse et recycling par les marques. 

Sort : des inefficacités persistent par manque de connectivité et d’écarts technologiques.

Reuse : ces modèles doivent non seulement encourager une deuxième vie aux textiles, par le biais de la revente, de la réparation ou de la location, mais également fournir des alternatives pour les textiles dans leurs end-of-life

Recycle : le recyclage en mode open-loop (downcycling) ne mène pas à la circularité tandis que le recyclage en mode close-loop (création de fibres à partir du recyclage de textiles) ne peut pas encore être produit à grande échelle.

Vers un futur circulaire

Afin d’aboutir prochainement à un futur circulaire avec gains financier, l’industrie de la mode doit encourager les stratégies suivantes

  • Mobiliser la demande pour des productions recyclés.
  • Adopter des modèles d’investissement pour accélérer l’expansion.
  • Soutenir le recyclage avec l’infrastructure du sorting et les technologies nécessaires.
  • Encourager l’effort collectif pour maximiser l’impact.
  • Commencer par incorporer des stratégies aux écosystèmes actuels.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Beesnest Analyste ayant rédigé la synthèse de l'étude :

Carolina Fefer

Forte d’un parcours multiculturel entre Argentine, France, et Angleterre, Carolina commence ses études à l’Université de Leeds en marketing avant de poursuivre avec un Master en management du luxe à l’Institut Français de la Mode. Toujours au courant de l’actualité de son secteur, la mode, le luxe, et le retail n’ont plus de secret pour elle !

Laisser un commentaire