Small modular reactors : the missing piece in the energy transition puzzle? – Arthur D Little

Ajouter à la liste
ClosePlease login

No account yet? Register

Synthèse de Beesnest : quel rôle des réacteurs nucléaires modulaires dans la transition énergétique ?

Les réacteurs nucléaires modulaires  (Small Modular Reactor ou SMR) sont une technologie prometteuse mais complexe à mettre en œuvre. Bien qu’il y ait eu d’importants investissements dans leur développement, aucun SMR n’est encore opérationnel commercialement. Néanmoins, avec les défis croissants liés à la transition énergétique, l’intérêt pour les SMR connaît un nouvel essor à l’échelle mondiale.

Enseignements clés de l'étude

  • La plupart des SMR en sont encore au stade conceptuel, ce qui rend difficile l’évaluation de leur viabilité
  • Les coûts d’exploitation des centrales nucléaires existantes ont augmenté au fil des ans, tandis que de nouveaux projets ont été retardés et ont connu des dépassements de coûts.
  • La pénurie de main-d’œuvre due aux longs intervalles entre la construction de réacteurs, ainsi que les taux d’intérêt en hausse, impactant le financement, ont également conduit à une sous-priorisation.
  • Il faut des innovations majeures pour réduire les coûts d’investissement et d’exploitation afin d’obtenir un coût nivelé de l’électricité raisonnable (LCOE). À leur stade actuel de développement, les SMR ne représentent pas encore une source d’énergie commercialement compétitive.
  • Cependant, lorsque l’on compare les technologies de production d’électricité offrant une fiabilité similaire à celle des SMR, leur compétitivité devient plus évidente.
  • Un seul granule de combustible à base d’uranium, de la taille d’une phalange, équivaut en énergie à 1 tonne de charbon, 3,5 barils de pétrole ou 4800 mètres cubes de gaz naturel.
  • Dans une centrale nucléaire de 1 000 MW, la consommation quotidienne de combustible est d’un peu plus de 3 kg.
  • En comparaison, une centrale électrique au charbon de capacité similaire brûle environ 10 000 tonnes de charbon par jour

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les informations contenues dans le rapport, mais plutôt d’un résumé de certains points et chiffres clés. Pour plus d’informations, veuillez lire le rapport complet.

Informations sur l'étude

Notation de l'étude
5/5

Les informations contenues dans la synthèse d’études et de rapports produite par Beesnest sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent pas des conseils professionnels. Les études et les rapports utilisés pour produire cette synthèse proviennent d’autres organismes et n’ont pas été rédigés par Beesnest. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence de ces informations ne peut pas être garanties par Beesnest qui n’est pas responsable des erreurs, omissions ou imprécisions dans cette synthèse. En utilisant cette synthèse, vous reconnaissez que vous le faites à vos propres risques et que vous êtes responsable de la prise de décision qui en découle. Beesnest n’est pas responsable de tout préjudice ou dommage résultant de l’utilisation de ces informations.

Laisser un commentaire